Histoire de la photographie : George Eastman
 
Afin de ne pas lasser mes gentils lecteurs,je  passerai sur les détails fort intéressants pour ceux qui veulent approfondir l'histoire des techniques, sur les callotypes, ambrotypes, ferrotypes et autres techniques de tirage pour nous intéresser aujourd'hui aux appareils de prise de vue, et plus particulièrement au pas de géant dans la popularisation de la pratique photographique grâce à l'invention du film souple et du boitier Kodak.

En introduction amusante, je ne peux pas me priver de vous communiquer cette photographie qui daterait de 1730, découpée dans le journal local l'Union, le 10 octobre 2010 ! et qui nous amènerait à revoir nos dates de l'invention du procédé, n'est-ce pas ?


 

L'Américain George Eastman (1854-1932) invente en 1888 l'appareil photographique pour tous. À cette occasion, il crée une nouvelle marque facile à prononcer dans toutes les langues : " Kodak ". Pour promouvoir son produit, il lance le slogan " Appuyez sur le bouton, nous faisons le reste " (You press the button, we do the rest).

En effet, cet appareil, vendu 25 dollars et chargé pour 100 vues, était retourné après exposition chez Eastman qui développait et tirait les épreuves montées sur carton. Celles-ci, ainsi que l'appareil de nouveau chargé, étaient réexpédiées à son propriétaire pour 10 dollars. L'appareil, gainé de cuir noir, mesurait 165 × 95 × 83 millimètres. Il était chargé d'une bobine de papier photosensible de 70 millimètres de large fournissant des images circulaires de 64 millimètres de diamètre. Le système proposé par Eastman était alors révolutionnaire : pour la première fois, il séparait ce que tout le monde est capable de faire - prendre une photographie avec un appareil simple et maniable - des savoir-faire et des installations nécessaires à la pratique du laboratoire photographique.

Dans cette grande aventure est intervenu un autre personnage très connu pour être l'inventeur de la bakélite, première matière plastique thermodurcissable

 

ci-contre, le Brownie

eastman Kodak

Leo Baekeland s'intéressait à un tout autre domaine de la chimie puisqu'il travaillait à la mise au point d'un nouveau type de papier photographique.

Il a ainsi inventé le papier Velox, un papier développable à la lumière artificielle. Cette invention a rencontré un tel succès qu'Eastman Kodak lui a racheté son brevet pour la somme phénoménale de 750.000 dollars !

 

Cette fortune a ensuite permis à Baekeland de financer ses recherches sur une nouvelle matière synthétique. Au terme de cinq années d'expérimentation, il a réussi à créer la première matière synthétique, la bakélite, en 1909.

George Estmann était un remarquable homme d'affaires, mais qui n'a pas eu que des bonheurs dans la mise en place de ce marché populaire de la photographie.

En effet, c'est un pasteur du New Jersey, Hannibal Goodwin, qui a inventé et breveté un film transparent souple qui lui permettait de projeter des images pour son pieux enseignement. George Eastmann a-t-il été l'un de ses auditeurs ? Toujours est-il qu'il a produit ses propres films transparents.

Goodwin crée sa propre compagnie en 1900, compagnie rachetée après sa mort par la société Ansco qui a poursuivi en justice Eastmann pour violation de brevet et a gagné, Kodak étant condamné à lui verser 5 millions de dollars en 1914...qui représentaient tout de même 5% de la valeur de l'entreprise... ce qui, sur la route de la conquête d'un empire commercial mondial par Eastmann Kodak n'a été guerre plus qu'un dos d'âne, ainsi que qualifie cette condamnation Barbara Moran qui a réalisé un documentaire sur George Eastmann en 1999.

George Eastman

Georges Eastmann, atteint d'un cancer qui risquait de le rendre invalide, s'est suicidé en 1932. En 1924, il avait fait don de la moitié de sa fortune, subventionnant à hauteur de 75 millions de dollars le Massachusetts Institute of technologie de Boston, et l'Université de Rochester. 

 


La suite... 

Retour à la page d'accueil du site