Le radar anti excès de vitesse : on y pensait déjà en 1900 !

 

Rappelons tout d'abord que le " radar " est un appareil photo qui se déclenche au passage d'un véhicule en excès de vitesse grâce, évidemment à un système de radar qui émet et reçoit des ondes électro magnétiques et qui fut inventé pendant la deuxième guerre mondiale.

Régalons nous de cet article paru en avril 1900 dans la revue " Le Vélo " :
Etant donné que le danger de l'automobile existe surtout, pour le public, dans les agglomérations et que la mobilité des auto…mobiles empêche souvent 
toute répression par le flagrant délit ; étant donné aussi que l'appréciation de la vitesse des autos est laissée à l'arbitraire des agents de l'autorité, je ne 
vois guère qu'un moyen de constat vraiment pratique. C'est la photographie.
On sait que la photographie a fait depuis quelques années des progrès énormes tant au point de vue de la qualité de la netteté des images que de la mécanique
photographique. Et bien, puisque la chronométrie est déjà si parfaitement alliée à la photographie, pourquoi ne pas s'en servir en les adaptant à ce besoin spécial.
Vous saisissez le système : à Paris, et dans les grandes villes, quelques agents sont disséminés, munis du perfide appareil. Point n'est besoin qu'ils soient nombreux. 
L'imprévu de leur présence imposerait la prudence aux chauffeurs. Je gage que trois agents en civil suffiraient pour Paris.
Une automobile apparaît à vive allure. L'agent photographe se met en recul suffisant pour bien opérer. Clic, Clac, et voilà deux déclenchements à un intervalle 
chronométrique automatiquement enregistré par l'appareil. Dans une ville, la photographie donne toujours derrière l'objet photographié des points de repère 
suffisants pour la déduction devinée.
Supposez que M. X… a parcouru tant de mètres en tant de secondes. Admettez aussi que l'auto porte de chaque côté un signe distinctif - un nom inscrit en
dimensions réglementaires - voilà le tour joué.
Quelques jours après, M. X… propriétaire de la voiture reçoit une contravention en bonne et due forme. Coût… très cher, car il faudrait que ce fût très 
cher pour panser la plaie actuelle dont le monde saigne, les chauffeurs sérieux comme le public…
Sans doute m'objecterez vous que ce moyen ne va pas sans quelques inconvénients et qu'il n'est pas d'une simplicité irréprochable. Je l'avoue.
Et dire qu'il a fallu attendre presque un siècle pour passer à l'acte !

le radar auto en 1900

Retour à la page d'accueil du site