Louis Poyet, graveur de la seconde moitié du XIX° siècle

Francis Dumelie, fonds photographique Poyet, Louis Poyet graveur

J'ai évoqué, dans la page présentant Jean Poyet portraitiste  cet oncle, Louis Poyet, graveur à Paris. Notons le côté facétieux des caractéristiques de leurs signatures, l'une tournant les jambes du Y et du T à droite, l'autre les tournant à gauche.
Incontestablement, l'oncle et le neveu avaient des rapports amicaux, et même parfois professionnels, puisqu'on retrouve quelques fois, avant la guerre de 14, le nom de Poyet Frères (il s'agit alors de deux des trois fils de Louis Poyet, Roger et Raphael, qui lui succédèrent) dans les registres des travaux du photographe.
J'ai eu la très grande chance de rencontrer  Louis Gabriel Poyet, son petit fils, le 5 septembre 2009, chez lui à Taizé, qui m'a ouvert ses archives, dont beaucoup de dessins et documents inédits qui feront l'objet de quelques pages sur ce site.

Francis Dumelie, fonds photographique Poyet, Louis Poyet graveur


Francis Dumelie, fonds photographique Poyet, Louis Poyet graveur

Louis Poyet était un graveur dit "sur bois debout ". Voici sur lui, un texte de Jocelyn de Noblet, Professeur à l'Ecole des Arts décoratifs :

" Il fut sans conteste, le grand spécialiste de la représentation de la machine de 1873 à 1910 : son atelier comptera plus de quarante artisans. Nous avons remarqué que ces machines, ainsi que les constructions métalliques, sont traitées comme des symboles de perfection, comme l'aboutissement d'un rationalisme sans faille. Nous sommes toujours en présence de mécanismes d'une précision extraordinaire : aucune partie, aucun élément de la machine qui n'occupe une place, une position, ou qui ne joue un rôle parfaitement déterminé dans le schéma général, et qui ne soit le résultat d'une absolue nécessité...C'est la machine qui semble toujours parfaite, alors que l'homme est perfectible. Louis Poyet apparait, à travers ses gravures, comme le fidèle serviteur de l'idéologie véhiculée par les revues de vulgarisation de l'époque, qui sont elles-même l'expression d'une société qui croit à un progrès, sans nuisance et sans limite, tout entière gouvernée par le déterminisme et la rationalité la plus absolue. Il ne doit y avoir place pour aucun doute. Le style adopté par Louis Poyet est dans la continuité de celui des graveurs sur bois de la Grande Encyclopédie publiée à partir de 1763. "


Francis Dumelie, fonds photographique Poyet, Louis Poyet graveur

Lance torpilles sur le cuirassé "l'Inflexible

Francis Dumelie, fonds photographique Poyet, Louis Poyet graveur
Machine américaine à couper la glace en blocs parallélépipédiques
Francis Dumelie, fonds photographique Poyet, Louis Poyet graveur
Récepteur imprimeur automatique de télégraphe
Francis Dumelie, fonds photographique Poyet, Louis Poyet graveur
Moteur à air raréfié appliqué à une machine à coudre
Francis Dumelie, fonds photographique Poyet, Louis Poyet graveur
Anémomètre multiplicateur
Ces quelques gravures de Louis Poyet sont extraites de la revue " La Nature " qui joua dans la deuxième moitié 
du XIX° siècle un rôle majeur dans la vulgarisation scientifique en France. Elles sont toutes de l'année 1882.

http://www.aleph99.org/etusci/ks/avat.html

http://fdelaitre.club.fr/Girard.htm