L'appareil photo d'hier, une histoire dans l'histoire de la photographie.

Pour résumer tout ce que j'ai raconté à propos de l'histoire de la photographie, on peut dire que trois hommes en sont à l'origine : Nicéphore Niepce qui réalise la première prise de vue de 1826, Daguerre, inventeur du premier procédé facilement utilisable, le daguerreoptype qui est publié en 1839, et William Henry Fox Talbot qui a créé en 1840 le procédé négatif-positif.
Ensuite, bien sûr, d'innombrables progrès vont permettre une photographie de plus en plus instantanée : les surfaces sensibles, les chimies de développement et tirage, les innombrables applications aux domaines les plus divers ne vont cesser de se perfectionner, de se diversifier, mais c'est finalement à travers les appareils de prise de vues que va s'écrire l'histoire de la photographie, dans une débauche d'inventions, qui vont faciliter la prise de vue pour en arriver à la photographie numérique qui permet à n'importe qui, même le plus jeune, de devenir reporter de sa vie, avec un résultat de grande qualité technique, sinon esthétique et à un coût minime...
On peut estimer le nombre de types d'appareils à plus de 1500 dès la fin du XIX° siècles, et leurs variantes porteraient ce nombre à plusieurs milliers !
Nous ne retiendrons que les étapes essentielles, en un découpage chronologique qui distinguera quatre grandes époques.


Les inventions fondamentales entre 1839 et 1888

                                                             Cette chambre photographique ayant appartenu à Niepce a été mise en vente en 2007  pour une estimation comprise entre 50 et 100 000 €.


   La chambre de gauche, l'une des premières construites, s'est vendue en 2010, 732 000 € !                   A droite, un exemplaire plus modeste comme il s'en est fabriqué des quantités dans les années 1840

Le daguerréotype, dont la mise en oeuvre était fastidieuse, et surtout nécessitait des temps de pose très longs, a donné naissance à quelques accessoires qui nous semblent assez drôles, aujourd'hui ! j'ai trouvé que le temps de pose pour un  Daguerreotype était de 15 à 30 minutes en 1839, 20 à  90 secondes en 1841, mais seulement de 10 à 60 secondes en  1842...

                                     
Mais très vite, nous voilà à la première industrialisation du matériel de prise de vue avec l'invention de George Eastman dont j'ai déjà parlé
Vont suivre des quantités d'inventions où Anglais, Américians, Allemands, Français, se disputent les plus sérieuses comme les plus farfelues.
Thomas Skaife invente en 1856 le pistograph qui lui vaudra d'être arrêté, alors qu'il vise avec la reine Victoria...
Thompson crée le modèle présenté, fabriqué en France par A. Briois.
C'est plus une fantaisie qu'une invention révolutionnaire. Nous aons vu, dans l'article sur la photo animalière que même le
fusil photographique a eu son heure de gloire...
a

Les premiers appareils stéréoscopiques ont vu le jour pratiquement dans les premières années de la photographie. Voyez l'histoire singulière de cette technique sur wikipedia
                                                                               La chambre Automatique de Bertsch créée en 1860

Le chromographoscope, dont j'ai parlé dans la page sur les frères Lumière, représente le progrès majeur que constitue la reproduction des couleurs.    
 Ces appareils sont encore des objets de professionnels,



La période de 1888 à 1925 : Kodak et la photographie industrielle


mais pendant cette seconde période, grâce à Kodak qui met en vente les premiers Foldings, appareils pliants utilisant des rouleaux de pellicules, la photographie d'amateurs prend vraiment naissance...


                                                     
L'incontournable Rolleiflex, appareil réflexe est apparu dans les années trente. Particulièrement apprécié par les professionnels, il utilisait les moyens formats 4x4 et 6x6. Beaucoup d'inconditionnels du noir et blanc continuent de l'utiliser.
 


La période de 1925 à 1960 : Le Leica et le triomphe du petit format

Les appareils photo de l'époque sont encombrants et difficilement transportables. En 1905, l'ingénieur en chef Oskar Barnack  de l'entreprise créée par Ernst Leitz et Carl Kellne a l'idée de réduire la taille du négatif et d'obtenir des tirages par agrandissement. À partir de 1913, il met au point le premier appareil utilisant le film  de 35 mm  format jusqu'alors utilisé uniquement par le cinéma, en le faisant défiler horizontalement pour obtenir ainsi un négatif de taille 24 × 36 mm.
L'appareil de Barnack reste longtemps à l'état de prototype (31 Leica 0 seront fabriqués en 1923 et début 1924) avant d'être commercialisé en 1925 à la foire de Leipzig.
                                                 
Les qualités de fabrication sont irréprochables  et malgré un prix élevé, cet appareil deviendra mytique !
L'apparition des pellicules comme le Kodakrome en 1935 et l'Agfacolor en 1936 ont largement contribué au développement du petit format.
Zeiss Ikon se lança dans la fabrication du Contax S en 1948, bien sûr pour concurencer le Leica, en apportant un certain nombre de perfectionnements, en particulier un télémètre intégré.
Il faut citer bien sûr pendant cette période deux inventions importantes : le Polaroïd en 1948, premier procédé de photographie instantanée inventé par Edwin Land, aux Etats Unis, et le Calypso, en 1960, premier appareil étanche pour la prise de vues sous marines.
L’histoire des Polaroids démarre au début des années quarante sous l’impulsion du chimiste Américain Edwin Herbert Land. L’histoire veut que ce soit sa petite fille qui lui ait inspiré l’idée de la photographie instantanée après lui avoir demandé pourquoi il n’était pas possible de voir les photos aussitôt la prise de vue effectuée. Il lui faudra près de cinq ans pour régler les obstacles techniques et mettre au point le prototype qui sera présenté pour la première fois devant l’Optical Society of America en 1947. Le modèle nommé « 95 » en référence à son prix s’écoulera à près d’un million d’exemplaires.
Le Calypsophot est né en 1956 de la collaboration du Commandant Jacques Cousteau et de l’ingénieur belge Jean De Wouters. Construit par la société ATOMS de Nice, il était distribué par la Spirotechnique.
Le Calypso est le premier appareil conçu pour la photo sous l’eau. Le format est en théorie 24x36 sur film 135, mais l’avancement ne tient pas compte des perforations et l’écart entre les photos n’étant pas constant, il y avait de mauvaises surprises au retour de développement des Kodachrome II... 
Le corps est en alu, gainage "peau de requin" synthétique. L' objectif est interchangeable. Le levier d’armement sert aussi de déclencheur, une molette prévenant les déclenchements intempestifs. L'obturateur est performant puisqu'il permet les vitesses B 30 60 125 250 500 1000. 



Depuis  1960 : La suprématie japonaise
Celle-ci résulte surtout d'un étonnant dynamisme commercial, car les innovations ont été peu nombreuses avant l'apparition de la photo numérique.

Au fur et à mesure qu’émergeaient les fabricants japonais, Zeiss réalisa qu’il devenait nécessaire de conclure des alliances avec eux. Asahi, qui fabriquait les appareils de marque Pentax, se montra le premier intéressé. Zeiss conçut une monture commune pour les deux entreprises, lamonture Pentax K. Le partenaire suivant fut Yashica, avec qui fut développée une nouvelle ligne de reflex, dont le premier modèle fut le RTS à partir de 1975 . Parmi les autres modèles figurèrent des compacts, des reflex moyen-format et des appareils numériques.

Kyocera racheta Yashica en 1983 et conserva les marques Yashica et Contax, mais le développement du numérique au début du 21° siècle  lui fit abandonner le secteur photographique en 2005 , mettant un point final à l’histoire de Contax.

J'aborderai dans une nouvelle page la photo numérique omniprésente de nos jours.
Une page de collectionneur : vous pourrez y voir 1421 publicités d'appareils photos de toutes les époques...

Retour à la page d'accueil du site