Le Bristol Blenheim est un bombardier léger britannique qui équipe le Squadron 139
Le 21 octobre 1939, ils sont photographiés en groupe par jean Poyet Le 12 février 1940. Dans deux mois, les Allemands les auront chassés.
Mr.le Révérend Caens, en tenue ecclésiastique le 1° avril 1940 Mr. Wall, le 25 novembre 1939 Mr.Creak, le 29 novembre 1939
Miss Hurter,
le 20 avril 1940
Mr Bray
Avant même le début de la bataille, les entraînements prennent leur part de vie : dans la nuit du 26 au 27 avril 1940, le Fairey Battle du sous-lieutenant Hinton, accompagné du sergent Findley et de l’aviateur Sharpe, percute un rideau d’arbres en vol de bombardement à basse altitude sur le terrain militaire de Moronvilliers (accident relaté par Hervé Chabaud dans l’Union du 19 octobre 2011). Ian Percival Hinton s’était fait photographier par Monsieur Poyet la veille de Noël 1939. |
Au Musée de Vraux se trouve un objet aussi simple qu’émouvant : la porte du dortoir qui a hébergé des mitrailleurs du Groupe B du Squadron 103 puis du 139, ces derniers y ayant gravé leurs neuf noms. Cinq ont été tués pendant les quelques semaines où leurs appareils ont été engagés pour tenter d’enrayer la ruée allemande sur la Meuse et les Ardennes. |
Au fil des recherches, d’autres destins surgissent. Un des plus étonnants est celui de James Chilton Francis Hayter, du Squadron 103, photographié par Monsieur Poyet le même jour que le sous-lieutenant Hinton. Néo-Zélandais, né le 18 octobre 1917, il est breveté le 19 avril 1939, s’embarque pour l’Angleterre le 14 juillet et est immédiatement affecté à une escadrille de bombardement. Il passera à la chasse en septembre 1940. Au cours de sa carrière aéronautique, il aura la particularité d’avoir enregistré huit victoires aériennes et d’avoir eu autant de crashes ! Ses états de service précisent que le 26 octobre 1940, alors qu’il venait de toucher un Messerschmidt 109, il fut touché à son tour et dut sauter en parachute de son Hurricane à 8000 mètres d’altitude. Sa biographie ajoute : Il se posa dans les jardins de Great Swifts, résidence du Major Victor Cazalet, alors que s’y tenait une cocktail-party. Il y fut invité. Après la France et l’Angleterre, il fut affecté en 1942 en Afrique du Nord puis en Turquie, en 1943 en Iran, puis en Crète et sur l’île de Cos que les Allemands envahirent le 29 juillet. Avec quatre autres aviateurs, il put se réfugier dans la montagne, fut évacué clandestinement par bateau sur Chypre et reprit son service en Egypte. En 1944, son escadrille revint en Angleterre puis fut envoyée en France le 19 août : la boucle était bouclée… le 1er janvier 1945, il devenait instructeur en Angleterre et à la mi-août retournait en Nouvelle-Zélande. Fin de l’histoire. James retourne à sa ferme, il continuera à piloter comme garde-côtes. Il est décédé le 3 octobre 2006. |
Pascal Pécriaux
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