Sans objectif : le Sténopé ( du grec " Stenos "= étroit et " öps " = oeil) - L'appareil photo le plus simple du monde !

Description de l'appareil faite par le Comte d'Assche et parue dans le journal " photo gazette " de 1900.

Le sténopé consiste essentiellement en une ouverture d'un diamètre très petit percé dans un corps opaque mince. Un feuillet de papier noir percé au moyen d'une aiguille rougie au feu suffit. On colle ce papier devant l'ouverture destinée à recevoir l'objectif, et l'on a un instrument un peu primitif, mais suffisant pour les premeirs essais.

Un moyen simple permet d'obtenir un trou au contour très net : on replie plusieurs fois sur elle-même une lame de cuivre mince, puis on casse une aiguille par le milieu ; on rend la cassure parfaitement unie au moyen d'une pierre à l'huile, et on perfore les feuilles de cuivre en frappant à petits coups avec un marteau, en ayant soin d'appuyer les feuilles de cuivre sur un morceau de bois. La feuille du milieu sera percée d'un trou sans bavure. Cette absence de bavure a grande importance car elle évite la diffraction de la lumière qui passera par ce trou.

 

 

Exemple d'appareil sténopéstenope

L'expérience prouve que le diamètre de l'ouverture doit varier avec la distance à laquelle on désire placer la plaque sensible. J'emploie personnellement une ouverture de 3/10° de mm pour une distance de 30 cm entre le trou et la plaque sensible, de 4/10° de mm pour une distance de 40 cm.

Bien sûr, un appareil à soufflet convient tout à fait pour cette technique. Mais beaucoup plus simple, n'importe quelles boites en carton s'emboitant étroitement l'une dans l'autre, permettent de fabriquer un appareil convenable.

Au point de vue de la technique photographique, les avantages du sténopé sur l'appareil muni d'un objectif sont nombreuses : angle de vue pouvant aller jusqu'à 120 degrés, pas de mise au point, aucune distorsion ou déformation à craindre, possibilité en modifiant le tirage du soufflet de prendre la même vue, du même point, à des échelles différentes, profondeur de champ sans limite, pas de crainte de voile même quand le soleil donne en face. Tout cela fait du sténopé un des accessoires les plus utiles de tout bagage photographique.

 

Obturateur pour sténopé assez élaboré. Un simple cache ou bouchon peut suffire...stenope

Pour aller plus loin :

http://www.galerie-photo.com/stenope.html sur ce site, vous trouverez quantité de renvois sur d'autres sites abordant le sujet